Comment intervient le conseiller conjugal et familial (CCF) ? *
Dans toutes les situations qu’il rencontre, le conseiller conjugal et familial (CCF) est un professionnel formé à accompagner la réflexion de ceux qui viennent le trouver : hommes, femmes, adolescents ou enfants.
Certaines étapes de la vie sont plus difficiles à franchir. Des ajustements sont alors nécessaires. Dans ces temps de crises qui bousculent ou effondrent ce qui a pu se construire, et où la violence, le conflit, la colère, la douleur, l’impossibilité de communiquer submergent les personnes, le conseiller conjugal et familial est là pour accompagner, aider à mettre des mots sur les maux, à faire comprendre ce qui arrive, à renouer le dialogue en vue d’éclairer les décisions.
En entretien individuel ou à deux, en animation collective ou en groupes de paroles : plusieurs possibilités d’interventions se posent au CCF. Il est strictement tenu à la confidentialité.
Quelle formation le CCF a-t-il suivie ?
Formation de 480 heures, incluant des stages.
La formation qualifiante au conseil conjugal et familial est validée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et est inscrite dans le code de la santé publique.
Le conseiller conjugal et familial s’engage à une analyse de sa pratique et à une actualisation de ses connaissances.
* https://www.anccef.fr/conseiller-conjugal-et-familial/comment-interviennent-les-conseillers-conjugaux-et-familiaux